AltNova: artisanat & innovation
restauration & CONSERVATION DES OUVRAGES METALLIQUES
La restauration des anciens ouvrages métalliques (portails, clôtures en fer forgé, balcons en fonte, chassis de fenêtre et portes en acier, quincaillerie sur mesure …) est l’une de nos principales activités: tout commence par notre inventaire et la numérotation des pièces, le cas échéant suivi d’un démontage dans l’ordre inverse du montage de jadis, la restauration en atelier et in situ ainsi que la fabrication des reproductions fidèles des éléments manquants ou trop corrodés. Notre atelier est équipé d’une cabine de sablage et outillage pour métallisation. Altnova maîtrise profondément les techniques de peinture appropriés pour anciennes ferronneries.
LA PIERRE : nettoyage & restauration
Les anciens ouvrages métalliques sont quasi toujours ancrés dans une colonne, un socle ou soubassement en pierre naturelle. Leur traitement nécessite une approche globale avec la connaissance des deux disciplines : la pierre et le métal. Altnova implique dans sa restauration des ferronneries une solution pour l’obstacle majeur de cohabitation entre la pierre et le métal à savoir le taux de dilatation très divergent de ces deux matières.
nouveaux ouvrages metalliques
AltNova conçoit, manufacture et installe les portails, balcons et grilles en fer forgé et fonte dans plusieurs styles d’art comme l’Art Déco, l’Art Nouveau, Louis XIV, XV. Avec notre connaissance approfondie des techniques traditionnelles, nous repérons plus de détails sur une ancienne photo, sur base laquelle nous reconstruisons l’ouvrage en métal perdu ou disparu
recherches historiques – primes
Nous facilitons nos clients à passer leurs ouvrages précieux aux futures générations. Nous le faisons avec un intérêt particulier pour les racines de leur passé. Avec nos recherches pointues des anciennes fonderies et ateliers de construction métallique, nous complétons modestement la recherche historique plus globale.
Altnova a une bonne connaissance des aides financières disponible dans chaque région pour la restauration des ferronneries et la pierre naturelle.
contactez-nous
AltNova, qui sommes-NOUS ?
notre equipe
artisanat innovatif
un serieux
Questions fréquentes
Ici vous trouverez la réponse sur quelques questions fréquemment posées. Vous en avez une autre ? Prenez contact avec nous.
Notre gérant Mark Peeters a publié un premier livre intitulé “Restauration des anciennes ferronneries en fonte et fer forgé: réponses sur 10 questions fréquemment posées“. Le livre est disponible en format papier. En savoir plus.
Le livre répond aux 10 questions les plus fréquemment posées par nos clients sur la restauration. Est-il préférable de réaliser les travaux sur place ou à l’atelier? À quoi ressemble un travail de restauration typique? Quel type de système de peinture est préféré pour ma porte? Consultez la table des matières complète dans la visualisation gratuite via le lien ci-dessous.
Pour qui travaillons-nous ?
Quels métaux traitons-nous et qu'entendons-nous par la restauration ?
Pensez balcons, clôtures, portails, grilles de fenêtres, ornements de toit comme des épis de faîtage, des ancres de façade etc. en fer forgé et fonte. Mais aussi des châssis de fenêtre et porte en acier. Nous supposons que les œuvres métalliques soient précieuses et seront donc préservées dans leur forme originale.
La restauration s’impose si la rouille empêche le bon fonctionnement des charnières, serrures, verrous ou si la corrosion est tellement avancée que certains éléments décoratifs (pointes de lances, des boucles élégantes, rosaces) sont cassés ou devenus irrécupérables. Autrement dit, la restauration concerne tant la réparation que la restitution à neuf conforme à l’original.
Explorez tous nos services ici.
Fer forgé ou fonte, est-ce que je pourrais en faire la distinction ?
Pourquoi connaître la différence entre le fer forgé et la fonte? Chacun de ces deux matériaux implique un procédé de res-tauration adéquate. De manière générale, la fonte a des capacités de réparation quelque peu limitées en cas de dommages importants.
Nous réalisons par contre des répliques fiables des pièces trop corrodées ou disparues.
Quelle est la différence entre ferronneries anciennes et contemporaines ?
Une construction métallique contemporaine est généralement un ensemble de tubes creux qui sont soudés les uns aux autres avec des soudures qui restent visible. Les soudures sont, lorsqu’elles sont appliquées suivant les règles de l’art, étanches à l’eau.
Les ouvrages anciens en ferronnerie se composent d’une série de parties massives (plats, ronds, carrés) qui sont fixées les unes aux autres à l’aide de fixations mécaniques tels que les boulons et les rivets.
Ancrage au pied: pourquoi les pierres sont-elles endommagées ?
Une ancienne grille forme un couple inséparable avec le soubassement en pierre dans laquelle elle est ancrée, mais avec des «tensions» qui rendent leur mariage difficile.
Le fer forgé et la fonte subissent des changements sous l’influence des variations de température. Par temps chaud, la construction dilate légèrement, par temps froid, il y a une contraction. La mesure dans laquelle cela se produit est appelé le coefficient de dilatation. Les métaux ont un coefficient de dilatation jusque trois fois plus élevé que celui de la pierre bleue.
Y a-t-il des primes et où est-ce que je me renseigne ?
Les aides financières éventuelles sont différentes d’une région à l’autre.
Pour plus de renseignements sur les primes vous pouvez vour renseigner auprès de votre Centre Urbain local.
Altnova connaît bien les systèmes de prime en vigueur dans les différentes régions. Prenez contact avec nous.
Curieux de ce que nos clients disent sur nous ?
AltNova sur facebook
Op zoek naar de kleur van kiosk in Citadelpark
Voor de zomer van 2023 moet tussen de bomen van het Citadelpark de kiosk in al zijn oorspronkelijke glorie herrijzen. Voor de laatste afwerking is het restauratieteam op zoek naar de originele kleur v...